La fabrique by Inter-Made
Contactez-nous ! Candidatez ! Bouton menu

Le Starter

Entrepreneur.e.s, vous avez un projet d’entreprise socialement innovante ? Les grandes lignes sont déjà dessinées et vous souhaitez maintenant affiner votre démarche pour préparer le démarrage de votre activité ?

Le Starter s’adresse aux porteurs de projet de l’ESS cherchant un cadre, un accompagnement et des outils pour préparer le lancement de leur activité. Il se place en amont d’une potentielle couveuse et vous accompagne non pas dans le test de l’activité mais dans l’affinage du projet et sa stratégie.

Le Starter, c’est réaliser l’étude de faisabilité de votre projet ! Après 3 mois, vous pourrez enfin répondre à la question : « Alors, est-ce que je me lance ? »

« A combien dois-je vendre mes produits ou services pour m’en sortir ?
Comment bien présenter mon projet pour convaincre des partenaires ?
Comment créer mon poste au sein d’un projet associatif ?
 »

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons des modules adaptés :

  • Pratiques de l’économie sociale et solidaire.
  • Etude de l’environnement de votre projet.
  • Budget prévisionnel et outils financiers.
  • Techniques de vente et de la communication.
  • Votre développement personnel.
  • La mise en réseau d’acteurs et de partenaires.

Participez à une réunion d’information

Le Programme

Dans un groupe d’une douzaine de personnes, vous participerez à des ateliers théoriques et pratiques. Vous serez aussi reçu par un conseiller en individuel, et surtout, vous rencontrerez d’autres entrepreneurs et professionnels.

Nos dispositifs sont articulés autour de 3 axes : ateliers collectifs, accompagnement individuel & temps de coopération/mutualisation. Chaque séance contiendra une partie explicative et une partie pratique. Vous apprendrez à utiliser des outils et méthodes pour les appliquer immédiatement à votre projet. Durant les entretiens personnalisés, vous pourrez ensuite présenter l’avancement de votre projet et profiter de conseils et pistes pour avancer. Le tout ponctué d’événements et actions encourageant la mutualisation des ressources et la richesse des échanges.
En fin de module et en fin de parcours, des temps dédiés sont organisés pour que vous puissiez évaluer le dispositif et mesurer votre montée en compétence. De plus, des comité d’appui et de suivi sont organisés tout au long du parcours, vous mettant en relation avec des partenaires du territoire pour avoir leurs retours, conseils et contacts pour développer votre projet !

Le Starter, c’est 3 mois avec des ateliers collectifs toutes les semaines et 4 entretiens personnalisés.

Programme Starter

La spécialisation nourricière

Inter-Made et la Cité de l’Agriculture proposent également une option spécifique, complémentaire et articulée autour du Starter ! Le parcours de spécialisation “projets nourriciers” est tourné vers le lancement d’une activité dans le champ de l’agriculture urbaine ou de l’alimentation durable en région Sud.

Le parcours vise à mettre en lumière des pratiques émergentes du secteur par le biais de méthodes pédagogiques plurielles : visites de terrain, ateliers, prise en main d’outils, retours d’expériences, mentorat. Ces modules permettent d’assurer l’utilité sociale, l’ancrage territorial et la mise en réseau des projets accompagnés.

La spécialisation, qui se déroule en présentiel dans la métropole Aix-Marseille Provence, regroupe :

  • Des journées de formation théorique et pratique (recherche de financements, politiques publiques et contexte réglementaire, logistique et approvisionnements, démocratie alimentaire, conception de l’offre et tarification)
  • De l’accompagnement individuel par la Cité de l’Agriculture
  • Du mentorat avec un projet partageant les mêmes caractéristiques

Pourquoi cette spécialisation ?

De nombreuses structures émergentes innovent dans le champ de l’alimentation durable (transformation, logistique et distribution) en proposant de nouveaux modes de production, de distribution et de gouvernance. Ces dynamiques tendent à complexifier les projets, ainsi que les connaissances et les compétences nécessaires à leur réalisation : techniques, hygiène et sécurité, logistique, gestion de projets collectifs... Elles se couplent aussi à la nécessité d’une acculturation renforcée à l’organisation du monde agricole et de ses institutions.

A propos de la Cité de l’Agriculture

La Cité de l’agriculture est un outil de recherches, d’actions et d’interventions face à la nécessité d’une profonde transformation écologique et sociale de notre société. Elle place l’alimentation durable et l’agriculture urbaine en clefs de voûte de la transition écologique des villes.

Coûts

Le programme Starter est financé par nos partenaires financiers publiques et privés.

  • Programme gratuit
  • Adhésion à Inter-Made : 20€/personne physique - 30€/personne morale

Sélection, modalités et délais d’accès

Deux sessions Starter sont organisées dans l’année : l’une démarrant en mars et l’autre en septembre.
Suite à votre candidature, les dossiers seront étudiés et sélectionnés lors d’un comité et vous recevrez un retour de notre part. Ce comité de sélection sélectionnera les projets qui se développent dans le domaine de l’Économie Sociale et Solidaire et selon ses 4 piliers : utilité sociale (critère non négociable), ancrage territorial, modèle économique et gouvernance participative (critères de progression).

Dossier de candidature Starter

Publics & prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à notre dispositif Starter.

Si votre projet est encore au stade de l’idée et que vous avez besoin de conseils et d’outils pour poser les bases de la structure et vérifier la faisabilité économique, nous accueillons en Starter des porteurs de projets souhaitant créer une structure de l’Economie sociale et solidaire, au stade de la modélisation

Femme ou homme, jeune ou retraité, sans-diplôme ou doctorant, à la recherche d’un emploi, en projet individuel ou collectif, n’hésitez pas à compléter soigneusement votre dossier de candidature. La qualité de celui-ci conditionne votre entrée dans le dispositif.

Porteur.se.s de projet ou salarié.e.s d’une structure développant une activité socialement ou sociétalement innovante, nos critères de sélection correspondent aux quatre piliers de l’ESS : utilité sociale, ancrage territorial, modèle économique pérenne et gouvernance participative.

Si vous avez un éventuel déficit sensoriel et/ou moteur, merci de prendre contact avec la référente handicap d’Inter-Made, Nunzia Contaldi, afin de faire le point.

Ce que vous allez apprendre

En fin de Starter, vous aurez acquis :

  • Des savoirs-être  : être capable de se situer dans l’ESS, conscient des implications de la posture d‘entrepreneur, convaincu de la nécessité d’avoir une démarche commerciale, persuadé de l’intérêt d’associer les usagers et les partenaires dans la conduite du projet
  • Des connaissances  : distinguer les éléments importants pour réaliser votre étude de faisabilité, reconnaitre les grands principes de la comptabilité et de la gestion, identifier la ou les structures d’accompagnement/de financement adéquates, choisir les outils de communication pertinents
  • Des compétences  : conduire une étude de marché, réaliser une première évaluation de vos charges, de vos prix de revient et de votre seuil de rentabilité, faire un budget prévisionnel, présenter votre projet à l’écrit comme à l’oral, établir une stratégie de communication, commencer à construire un argumentaire de vente.

Le Starter est articulé autour d’ateliers collectifs, d’un accompagnement individuel et de temps de coopération/mutualisation. A chaque fois, partie théorique et pratique s’entremêlent pour appliquer les outils transmis. A la fin de chaque session, les supports pédagogiques sont transmis aux stagiaires. Dans le cadre de l’accompagnement individuel, les enseignements et les outils seront appliqués de manière spécifique au projet.

Le Starter se déroule en présentiel

Modalités d’évaluation

Des autoévaluations des compétences vous sont fournies pour mesurer votre montée en compétence pendant le dispositif. De plus, un comité d’appui est organisé à la fin du parcours, vous mettant en relation avec des partenaires du territoire pour avoir leurs retours, conseils et contacts pour développer votre projet ! A la fin du dispositif, vous serez amené à évaluer globalement le parcours ainsi que chaque module suivi.

Montée en compétences des stagiaires 2022
Comparaison des attentes et perceptions 2022
Taux de satisfaction Starter 2022

Contact

Pour toute information, vous pouvez contacter la responsable d’antenne de votre territoire :

Vous avez un projet sur une autre territoire et souhaitez bénéficier du Starter ?